-> Accueil > La DREN > Mot du Directeur Régional
 
 

RESULTAT 2012
Voir le tableau récapitulatif

CONTACTS
EN CONSTRUCTION
 
-------------------------------------
 LES LIENS UTILES
-------------------------------------
 MEN:
http://www.education.gouv.ci/
 DREN ABIDJAN 2: http://www.drenabidjan2.net/
-------------------------------------
 
 
 
Actuces de la DREN abidjan 4
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 

Chers internautes  

      Pour cette rencontre via le Net, je tiens à vous souhaiter, la bienvenue sur notre site web :

                    www.drenabengourou.net


                                  

Ce site qui sera la porte ouverte de la structure que j’ai l’honneur de diriger, sur l’extérieur, se construira progressivement avec le concours de tous. Vous y trouverez essentiellement la présentation de notre Direction Régionale et des informations utiles. 

      Pour moi, il représente une plateforme d’échanges qui doit faciliter une interaction permanente entre des hommes et des femmes s'intéressant à la chose éducative.

      Partant, la Direction Régionale de l’Éducation Nationale d’Abengourou va œuvrer, à mettre à la disposition de nos différents partenaires cibles les informations et outils nécessaires à la satisfaction de leurs besoins.

      C’est en cela que les rubriques « Contacts et Actualités » pourront être un excellent support de communication entre vous et nous.
      Vous pourrez y consulter tous les courriers, y faire des suggestions et remarques constructives dans l’intérêt de l’école en particulier et de l’éducation en général.

      Dans ce village planétaire, Je vous invite à utiliser ce site comme un moyen de concertation, un forum de discussion et d’échange pour que du foisonnement des idées naissent de nouvelles perspectives dans l’intérêt supérieur de l’école ivoirienne.


     Mesdames et messieurs,
Avant tout propos je voudrais, avec la permission de Monsieur le Préfet de Région, vous prier de vous lever et d’observer avec moi une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés au cours de l’année scolaire 2016-2017.
Mesdames et Messieurs,
          Je suis particulièrement heureuse de me retrouver devant cette auguste assemblée et de m’adresser à elle en tant que responsable de l’école dans la région de l’Indénié-Djuablin. A ce stade de mon propos je voudrais exprimer toute ma gratitude à madame Kandia Camara Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour la mission à moi confier dans cette grande Région d’hommes et de femmes de valeurs.
          Aussi, voudrais-je compter sur votre appui, population de la Région de l’Indénié-Djuablin, afin de réussir cette noble mission ici chez vous, dans notre Région.
         Monsieur le Préfet, vous avez bien voulu accepter de présider la présente rencontre d’une importance capitale pour nos activités annuelles. Je voudrais vous remercier pour l’honneur que vous nous faites de par votre présence.
Monsieur le Préfet de Région, votre soutien constant à l’école dans notre région est le gage de la réussite de notre action.
Aussi me plaît-il de vous adresser notre infinie gratitude pour la part importante que vous prenez dans l’organisation de toutes nos activités et particulièrement lors du dernier Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire.
Je voudrais également exprimer ma reconnaissance à Monsieur le Président du Conseil Régional ainsi qu’à Monsieur le Maire et à tous les Elus de l’Indénié-Djuablin.
Je ne saurais clore ces remerciements sans nommer leurs Majestés les Rois Nanan BOA Kouassi III et AGNINI BILE II dont la bienveillante attention ne nous a jamais fait défaut.
L’école, notre école a besoin de tous. La mobilisation exceptionnelle de la vaillante population de l’Indénié-Djuablin lors de ce festival nous a fortement réconfortés.
Votre présence distinguée à cette réunion de rentrée me rassure au moment où je fais mes premiers pas dans cette région si paisible.   
         Mes remerciements sont aussi à l’endroit de toutes ces personnalités qui ont bien voulu répondre à notre invitation.
Je voudrais tous vous saluer chaleureusement.
Mesdames et messieurs, distingués invités,
 La loi du 17 septembre 2015 instaurant l’obligation scolaire pour tous les enfants de 06 à16 ans nous impose des comportements nouveaux, une série de réformes, des actions judicieuses pour une opérationnalisation réussie de cette politique de scolarisation obligatoire.
Grâce à la mobilisation et à l’engagement de chacun d’entre vous, nous pouvons assoir définitivement tous les mécanismes de sa stabilisation.
C’est pourquoi tout en restant constant dans son aspiration à l’excellence et la qualité du système éducatif, Madame le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle place l’année scolaire nouvelle 2017-2018 sous le thème suivant :
« Civisme et engagement de tous pour une école de qualité »
Pour accompagner chaque enfant à la réussite totale chaque acteur de notre système doit jouer son rôle en toute responsabilité.
 Par conséquent, Madame le Ministre invite tous les acteurs ainsi que tous les partenaires sociaux à s’inscrire dans cette vision pour le développement de la conscience civique et citoyenne.
Nos pratiques et nos comportements doivent s’imprégner de civisme, d’engagement et donc de responsabilité.
Responsabilité individuelle et collective dans la mise en œuvre de l’action éducative. C’est une approche innovante qui favorise l’implication de tous les acteurs.
 Une approche améliorée de la gouvernance scolaire, par conséquent, pour cette année nous recommandons :

Au plan pédagogique :

  •  La participation active des enseignants aux activités des unités pédagogiques et des conseils d’enseignements,
  • la ponctualité, l’assiduité,
  • l’achèvement des programmes scolaires pour tous les niveaux d’enseignement,
  • le respect du quantum horaire,
  • le respect des rythmes et des formats d’évaluation
  • la participation aux formations qui leur seront dédiées
  • La participation aux examens blancs
  • L’analyse des résultats de leurs élèves chaque trimestre en conseil d’enseignement et la mise en place de stratégies de remédiation.

Au plan de la gouvernance

  • L’inscription résolue de tous les acteurs de l’école dans un contrat d’objectifs et de performances.
  • L’engagement de tous les acteurs de la structure à atteindre des objectifs chiffrés.
  • Le pilotage de nos structures par performance
  • La responsabilisation de chaque acteur doit être matérialisée par un engagement formel
  • L’utilisation rationnelle des moyens mis à disposition
  • Le développement d’une culture de la reddition des comptes

Au plan de l’environnement

  • La salubrité et l’entretien régulier du cadre scolaire
  • L’école doit être amie des enfants
  • La propreté des toilettes et des salles de classes

Concernant les parents  

  • Pour le primaire et le préscolaire faire établir les extraits de naissance de tous les enfants et inscrire ceux en âge d’être scolarisés sans discrimination
  • Appuyer tous les projets pour la bonne marche de l’école de nos enfants
  • Participer aux réunions convoquées par l’administration des écoles de vos enfants.

Aux élèves

  • Concentrez-vous sur ce qui est essentiel pour la construction de votre avenir que nous voulons radieux
  • Participez aux activités extrascolaires, au projet entrepreneurial de vos établissements
  • Arborez des tenues pudiques et des coiffures simples
  • Soyez respectueux de vos maîtres, de vos parents et des autres
  • Aux jeunes filles, respectez et faites respecter votre corps. Le temps de faire des enfants n’est pas encore au rendez-vous.

Mesdames et messieurs,
A ce stade de ce propos, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour la diligence avec laquelle il a traité le dossier du profil de carrière du personnel du secteur Education et Formation.
Merci également aux syndicats qui s’inscrivent dans la préservation de la quiétude de l’école et dans la participation au dialogue social permanent.
Mesdames et Messieurs,
Pour clore mon propos, permettez-moi de vous donner à méditer cette pensée de Madeleine Daniélou, fondatrice des centres Madeleine Daniélou dont fait partie le Lycée Sainte Marie de Cocody : « La première chose que nous devons dire de l’Education est qu’elle est une œuvre d’amour. L’enfant a besoin de nous. Il faudrait que chaque enfant fut entouré de soins si intelligents, de temps de respect et d’amour que tout ce qu’il porte en lui pût atteindre son plein épanouissement ». Fin de citation.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes tous des éducateurs, c’est une grande chance d’exercer un métier, une fonction qui nous met quotidiennement en relation avec les nouvelles générations et leur désir de vivre et de grandir.
Soyons plein de sollicitude et de patience comme le jardinier qui soigne ses fleurs et engageons nous tous pour accompagner nos jeunes à être des citoyens exemplaires pour une Côte d’Ivoire qui gagne.
Vive l’école ivoirienne dans la région de l’Indénié-Djuablin pour que vive une Côte d’Ivoire émergente.
Bonne année scolaire 2017-2018 !
Je vous remercie pour votre aimable attention.
 


Madame LEKPELI FLORENCE
 

 

 

 

 

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 


Les textes administratifs présents sur ce site sont extraits du Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire qui seul fait légalement foi.

Consulter tous les textes..

 
 
 
 
 
 
  ACCUEIL
  LA DREN
Le Mot du Directeur Régional
Notre Vision de l'Ecole
Historique de la DREN
Organigramme
Organisation des Services
Annuaire des Services
Calendrier Scolaire
Le Journal de la DREN
Localisation de la DREN
  WEBMAIL
  STRUCTURES DE LA DREN
 
L'Enseignement Primaire
L'Enseignement Secondaire
Les Manuels Scolaires
Espaces Etablissements / IEP
Repertoires des Etablissements
Publication Statistiques
Fiches des Etablissements
Sites Web des Etablissements
  EXAMENS / CONCOURS
Informations sur les Examens et Concours
Délivrance de Diplômes
Concours d'entrée au CAFOP
 
Calendrier des Examens et Concours
 
Pré-inscriptions (BAC - BEPC)
Résultats des examens et Concours
Demandes de Documents en ligne
Accès Cours du Soir
  RESSOURCES HUMAINES
Organigramme RH
Calendrier Pièces Périodiques
Pyramide Secondaire
Contenu de la Formation par Compétences
Vie Professionnelle
Enseignants Stagiaires
Personnels Titulaires
Fiche d'Identification
 
Autorisation d’absence
Attestation de Présence
Attestation de Travail
Ordre de mission
Programmes des Cours
Formulaires administratifs
Mutations
Statistiques
Services Internet
  ACTUALISATION
DIPES Publics
DIPES Privés
L'immatriculation des élèves
 
Statistiques de la DREN
Actualisation du fichier
Publication Statistiques
  ECOLES, LYCEES ET COLLEGES
Le Transfert d'élèves
L'affectation en sixième
L'orientation en seconde
  COGES
L'inscription dans les établissements
Inscription des élèves
  Textes Officiels
  CONTACTS
   
 
©Copyright Site Internet de la Direction Regionale de l'Education Nationale d'Abengourou - Octobre 2010 - Webmaster